HISTOIRE DE CLIENT

Technologies de pique-nique

Comment Picnic a mis en place un processus d'évaluation de la performance à 360° professionnel, évolutif et rationalisé, qui a permis d'améliorer la qualité du feedback.

PROFIL DU CLIENT
Picnic Technologies est un supermarché en ligne qui livre des produits d'épicerie à domicile. Fondée en 2015, Picnic a débuté avec seulement quatre véhicules de livraison. L'entreprise compte désormais des centaines de milliers de clients desservis par une flotte de plus de 1 000 véhicules et est active aux Pays-Bas et en Allemagne.
Emplacement :
Amsterdam, Pays-Bas
Taille de l'entreprise :
7,500+
Industrie :
Commerce électronique
Caractéristiques utilisées :
  • 360° entretiens d'évaluation
  • Enquêtes sur l'engagement des employés

"Grâce à Leapsome, nous avons amélioré la qualité et la quantité des commentaires dans notre processus d'évaluation des performances chez Picnic.

La flexibilité de la plateforme nous a permis de définir et de mettre en œuvre notre processus idéal, ce qui était vraiment important pour nous. Grâce aux modèles et aux rappels automatisés, je consacre désormais jusqu'à 50 % de temps en moins à la gestion de entretiens d'évaluation par rapport à notre processus précédent, où nous recueillions les commentaires manuellement dans Excel."

Elise Baeriswyl
Partenaires sociaux

Le supermarché en ligne Picnic, basé à Amsterdam, a connu une croissance rapide depuis sa création en 2015. L'entreprise a levé un total de 350 millions d'euros (environ 380 millions de dollars américains) et a été désignée comme l'entreprise à la croissance la plus rapide aux Pays-Bas en 2019.

Le défi

Alors que l'entreprise comptait des centaines d'employés au siège social, elle a commencé à dépasser certains des processus de gestion des performances en place. Ces processus hérités du passé mettaient à rude épreuve le service des opérations humaines et avaient un impact sur l'expérience des employés.

Elise Baeriswyl, partenaire des ressources humaines chez Picnic, et Amber Rozenberg, analyste des ressources humaines, ressentaient les contraintes de ces processus.

"Nous utilisions des fichiers Excel pour recueillir les commentaires des employés sur leur site entretiens d'évaluation. Au début, c'était bien, mais en tant qu'entreprise en pleine croissance, ce n'était tout simplement pas évolutif pour nous et la charge de travail créée par ce processus devenait trop lourde à gérer. Ce n'était pas non plus un processus très professionnel. En tant qu'employé, ce n'est pas une bonne expérience de recevoir son feedback dans un fichier Excel."

Sachant qu'un processus maintenu par des fichiers Excel et beaucoup de travail manuel n'était pas viable à long terme, Elise et Amber se sont mises en quête d'une plateforme capable de résoudre le problème de l'évolutivité.

Leurs exigences pour la plate-forme comprenaient un logiciel d'évaluation de la performance holistique afin de pouvoir recueillir une vue d'ensemble complète de la performance de chaque personne et de fournir un retour d'information perspicace à 360°. Ils savaient également qu'ils recherchaient une plate-forme qui réduirait la charge de travail liée à l'exécution du processus. Par exemple, ils savaient que la plateforme devait offrir la possibilité aux employés de sélectionner les pairs dont ils souhaitaient recevoir un feedback. Et surtout, la plateforme devrait assurer automatiquement le suivi des tâches incomplètes. Ce seul élément représente un énorme gain de temps pour l'équipe de gestion du personnel de Picnic.

Enfin, ils étaient déterminés à trouver une plate-forme qui soutiendrait les processus qu'ils avaient définis plutôt que de devoir adapter leurs processus internes à la plate-forme.

Avec ces exigences en tête comme base de leur recherche, Amber et Elise ont commencé à tester des plateformes.

La solution

Rapidement, Amber et Elise ont réalisé qu'elles rencontraient un problème avec les plateformes qu'elles testaient.

"Lors de l'évaluation des plateformes, nous avons constaté que beaucoup d'entre elles étaient très peu flexibles. Nous ne voulions pas adapter nos processus à une plateforme. Nous voulions être en mesure de créer (et de modifier) notre propre processus idéal et avions besoin d'une plateforme suffisamment flexible pour le supporter."

Heureusement, Amber et Elise ont découvert Leapsome et ont été ravies de constater que la plateforme offrait les fonctionnalités qu'elles recherchaient.

Armés du nouveau processus sur Leapsome, ils ont déployé leur processus révisé d'évaluation des performances pour les employés de leur bureau central à Amsterdam et de leur bureau de Düsseldorf.

Le résultat

La structure améliorée des évaluations proprement dites a rendu le processus d'évaluation beaucoup plus facile pour toutes les personnes concernées. Cette structure révisée a également donné lieu à des conversations plus productives entre les chefs d'équipe et leurs rapports une fois que tous les commentaires ont été recueillis.

"La qualité des conversations de feedback s'est améliorée. Les gens ont du mal à donner leur avis, mais grâce à la façon dont les rapports sont maintenant structurés sur Leapsome, il est plus facile d'avoir une conversation sérieuse."

En outre, l'expérience des employés s'est améliorée grâce au processus de révision du site Leapsome.

"Pour nos employés de Picnic, il est tellement plus agréable de recevoir des commentaires d'évaluation sur Leapsome. C'est beaucoup plus structuré et le rapport a l'air plus professionnel."

Dans le cadre du passage à la gestion du processus au sein de Leapsome, Amber et Elise devaient également alléger leur propre charge de travail et veiller à ce que le processus soit entièrement évolutif à l'avenir. Pour ce faire, elles ont utilisé la fonctionnalité des modèles de révision de Leapsomepour créer un modèle réutilisable à l'infini. Pour lancer un examen, il suffit désormais d'activer le modèle à chaque fois, ce qui présente l'avantage supplémentaire de supprimer le stress lié aux erreurs potentielles lors de la phase de configuration.

Amber et Elise n'ont désormais plus besoin de poursuivre les employés tout au long du cycle d'examen. La plateforme se charge de notifier tous les participants et d'assurer un suivi si nécessaire par le biais de notifications par e-mail et de l'intégration de Slack . Le fait que ces tâches administratives soient gérées par la plateforme a permis à Elise de gagner beaucoup de temps depuis le déploiement. Elise a estimé que le nouveau processus d'examen pourrait être jusqu'à 50% plus efficace que le processus précédent avec Excel. Elise peut désormais consacrer ce temps à d'autres initiatives stratégiques qu'elle n'avait pas le temps de mettre en œuvre auparavant.

Outre le logiciel 360° entretiens d'évaluation, Picnic a également commencé à utiliser d'autres éléments de la plateforme Leapsome . Compte tenu des difficultés causées par le coronavirus, Picnic a utilisé le logiciel d'enquête sur l'engagement des employés de Leapsomepour mener sa première enquête à l'échelle de l'entreprise. L'entreprise a utilisé le questionnaire des meilleures pratiques fourni par la plateforme pour s'entretenir avec ses employés lorsqu'ils travaillent à distance. Cela leur a permis de mieux comprendre comment l'entreprise fait face à la situation et de recueillir des commentaires anonymes sur la façon dont ils pourraient améliorer leur soutien aux employés pendant cette période.

Amber et Elise ont l'intention d'explorer les fonctions d'apprentissage et d'accueil deLeapsome pour distribuer des cours internes et éventuellement mettre en place un processus plus structuré pour les réunions individuelles dans toute l'entreprise.

⭐️ Chacun de nos clients a sa propre histoire avec Leapsome. Vous êtes prêt à commencer la vôtre ?

Réservez un appel avec l'un de nos experts produits et découvrez ce que nous pouvons faire pour le développement, la performance et l'engagement de votre organisation.

Autres témoignages de clients

Réinventez votre expérience collaborateur

Les meilleures entreprises pour lesquelles travailler améliorent leurs processus d'habilitation du personnel grâce à Leapsome.

Planifier une démo

Nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions (en anglais) ou organiser un essai gratuit de 14 jours.

LeapsomeCapterra et G2 - 5 étoiles

Les collaborateurs travaillent avec Leapsome

Renforcez l'engagement des employés et la réussite de votre entreprise - comme d'autres marques réputées.

Interesse an Leapsome?

Unsere Produktexperten zeigen Ihnen gerne unsere Plattform oder eröffnen einen Account.

Icône de carte d'identité inversée transparente violette.
Icône de courrier inversé transparent violet.
Icône de téléphone violet clair et sonnerie inversée.
Icône violette transparente de salariés inversés.
Erreur. Un incident s'est produit lors de la soumission du formulaire.
Découvrez pourquoi le site Leapsome aété noté 4,9 / 5 sur G2 et Capterra avec
.

CUSTOMER CASE STUDY

Picnic Technologies

How Picnic built a professional, scalable, and streamlined 360° performance review process that improved feedback quality

CUSTOMER PROFILE
Picnic Technologies is an online supermarket that delivers groceries to your home. Founded in 2015, Picnic began with just four delivery vehicles. The company now has hundreds of thousands of customers serviced by a fleet of over 1,000 vehicles and is active in the Netherlands and Germany.
Location:
Amsterdam, Netherlands
Company Size:
7,500
Industry:
e-Commerce
Features Used:
  • 360° Performance Reviews
  • Employee engagement surveys
“With Leapsome, we have improved both the quality and quantity of feedback in our performance review process at Picnic. The flexibility of the platform allowed us to define and implement our ideal process which was really important for us and thanks to the templates and automated reminders, I’m now spending up to 50% less time on managing performance reviews compared to our previous process when we were collecting feedback manually in Excel.”
Elise Baeriswyl
People Partner

The Challenge

Amsterdam based online supermarket, Picnic, has experienced rapid growth since being founded in 2015. The company has raised a total of €350 million (approx. $380 million USD) and was named the fastest-growing company in the Netherlands in 2019.

As the company grew into the hundreds of employees at the head office, they began to outgrow some of the existing performance management processes that had been in place. These legacy processes put a strain on the People Operations department and were impacting the employee experience.

Elise Baeriswyl, People Partner at Picnic, and Amber Rozenberg, People Analyst, were feeling the strains of these processes.

“We were using Excel files to collect feedback for employees in their performance reviews. In the beginning, this was ok but as a growing company it just wasn’t scalable for us and the workload that the process created was getting too much to handle. It also wasn’t a very professional process. As an employee, it’s not a great experience to receive your feedback in an Excel file.”

Knowing that a process held together by Excel files and lots of manual work was not sustainable long-term, Elise and Amber went in search of a platform that could tackle the problem of scalability.

Their requirements for the platform included the ability to collect 360° feedback in the performance review process so that they can gather a complete overview of each person’s performance. They also knew that they were looking for a platform that would reduce the burden of running the process. For example, they knew that the platform should offer the ability for employees to select their peers from whom they would like to receive feedback. And most importantly, the platform should automatically follow up on incomplete tasks. This alone would be a huge time saver for the People Operations team at Picnic.

Lastly, they were set on finding a platform that would support the processes that they had defined rather than having to mould their internal processes to fit the platform.

With these requirements in mind as the basis for their search, Amber and Elise began testing platforms.

The Solution

Before long, Amber and Elise realised that they were running into an issue with the platforms that they were testing.

“When evaluating platforms, we found many of them to be very inflexible. We didn’t want to adjust our processes to fit a platform. We wanted to be able to create (and change) our own ideal process and needed a platform flexible enough to support this.”

Fortunately, Amber and Elise discovered Leapsome and were delighted to find that the platform has the features they were looking for.

Armed with the new process in Leapsome, they rolled out their revised performance review process for employees in their central office in Amsterdam as well as their Düsseldorf office.

The Result

The improved structure of the actual reviews made the process of giving a review much easier for everyone involved. This revised structure has also led to more productive conversations between team leads and their reports once all of the feedback has been collected.

“The quality of feedback conversations has improved.  People find it hard to give feedback but due to the way the reports are now structured within Leapsome, it is easier to have a meaningful conversation.”

Furthermore, the experience for employees has improved as a result of the review process in Leapsome.

“For our employees at Picnic, it’s so much nicer to receive review feedback within Leapsome. It’s much more structured and the report looks more professional.”

As part of the move to managing the process within Leapsome, Amber and Elise also needed to lighten their own workload and ensure that the process is entirely scalable moving forward. To do this, they made use of Leapsome’s Reviews templates functionality to create a reusable template that can be used again and again. Starting a review is now as simple as activating the template each time which also has the added benefit of removing the stress of potential errors in the setup phase.

Amber and Elise now no longer need to chase employees throughout the review cycle. The platform takes care of notifying all participants and following-up when necessary via email notifications and Slack integration. Having these administrative tasks handled by the platform has saved Elise significant time since roll-out. Elise estimated that the new review process might be up to 50% more efficient than the previous process with Excel. That’s time that Elise is now able to use on other strategic initiatives that she was previously unable to make time for.

Aside from 360° performance reviews, Picnic has also started to utilise other parts of the Leapsome platform. Given the challenges that Coronavirus has caused, Picnic used Leapsome’s Employee Engagement Surveys to run their first company-wide survey. They used the best-practice questionnaire provided within the platform to check-in with their employees while they are working remotely. This allowed them to gain a deeper understanding of how the company is coping and to collect anonymous feedback on how they could improve in the way that they are supporting employees throughout this period.

Next up, Amber and Elise intend on exploring Leapsome’s Learning and Onboarding features for distributing internal courses as well as potentially rolling out a more structured process for 1-on-1 meetings across the company.

Each of our customers has their own story with Leapsome. Ready to start yours? Fill in the form below to discover what we can do for your organization's performance and engagement.

Develop your people, scale your business

The best companies to work for enhance their people management processes with Leapsome.

Schedule a demo

Our friendly experts are happy to answer your questions or set up a free 14-day trial for you.

Mitarbeiter entwickeln mit Leapsome

Stärken Sie Mitarbeiter-Engagement und Erfolg Ihres Unternehmens - wie andere führende Marken.

Interesse an Leapsome?

Unsere Produktexperten zeigen Ihnen gerne unsere Plattform oder eröffnen einen Account.

Oops! Something went wrong while submitting the form.
Erfahren Sie warum Leapsome mit
4.9 / 5 auf G2 und Capterra bewertet wird.