HISTOIRE DE CLIENT

Spryker

Comment Spryker facilite l'intégration des employés à distance et développe une culture du retour d'information et de l'engagement des employés. Leapsome

PROFIL DU CLIENT
Spryker est la principale plateforme transactionnelle en nuage pour le B2B, les places de marché de premier et de second rang, le commerce unifié et le B2C.
Emplacement :
Berlin et Hambourg, Allemagne ; New York, États-Unis ; Kharkiv, Ukraine.
Taille de l'entreprise :
300+
Industrie :
Logiciels d'entreprise
Caractéristiques utilisées :
  • Réunions d'équipe et 1:1
  • 360° entretiens d'évaluation
  • Cadre de développement
  • Enquêtes sur l'engagement des employés
  • Commentaires et compliments instantanés
  • Formation et intégration

"Nous perdrions beaucoup de transparence sur les processus de gestion des performances et de développement des employés si nous n'avions plus d'outil comme Leapsome ."

Elise Müller
Directeur du personnel et de la culture

Avec des bureaux à Berlin, New York, Hambourg et Kharkiv (Ukraine), Spryker aide les entreprises du monde entier à créer des plateformes numériques sophistiquées grâce à ses solutions de commerce interentreprises, de marché d'entreprise et de commerce unifié.

Avec plus de 300 employés à l'heure actuelle, Spryker a dû faire face aux difficultés de croissance que connaît toute organisation internationale à croissance rapide.

Le défi


Elise Müller, directrice des ressources humaines et de la culture chez Spryker, a expliqué que le manque de retour d'information structuré et de processus de gestion des performances axés sur le développement constituait deux de ces défis :
.

"Lorsque nous avons commencé à utiliser Leapsome, nous voulions trouver un moyen plus efficace et plus structuré de donner et de recevoir du feedback. Nous voulions fournir à nos employés un feedback à 360° qui soit transparent et un endroit où ils peuvent suivre l'évolution de leurs performances dans le temps. De plus, disposer d'un outil qui permet également de définir des étapes de développement était vraiment important pour nous."


L'équipe People & Culture de Spryker a constaté que, si certains départements organisaient déjà des séances de feedback productives, l'expérience n'était pas la même dans toute l'entreprise. Lorsqu'elle est devenue cliente de Leapsome , Spryker comptait 150 employés et savait que des processus cohérents de développement et d'engagement des personnes étaient la clé de sa réussite.

"Notre objectif était vraiment d'avoir une seule plateforme, une seule solution qui fonctionne pour tout le monde et qui est facile à utiliser", a expliqué Elise. Outre les évaluations, le feedback continu et les parcours de développement, le directeur de People & Culture était également intéressé par la mise en œuvre des enquêtes d'engagement des employés de Leapsome. 

Elise a révélé qu'à l'époque, la société travaillait déjà avec des enquêtes, mais qu'elle avait du mal à le faire via les formulaires Google - en particulier pour la mise en place d'enquêtes récurrentes et d'enquêtes par sondage. Tout comme elle souhaitait trouver un moyen de suivre le développement des employés, l'entreprise voulait également suivre la progression de leur engagement.

Il était également essentiel de s'assurer que l'outil qu'ils recherchaient s'intégrait bien à leur pile technologique et que les employés n'auraient pas à s'adapter et à utiliser différentes plateformes.

"Nous étions également à la recherche d'un outil qui pourrait nous aider à créer des enquêtes et à les envoyer plus régulièrement - où nous pouvons également voir, à nouveau, l'évolution dans le temps. 'Quelles sont les choses que nous devons améliorer ?' Nous voulions quelque chose de facile et qui puisse être intégré à notre paysage technologique actuel.

Nous recherchions une solution qui nous donnerait la possibilité de faire beaucoup de choses sur une seule plateforme, car la dernière chose que nous voulions était d'introduire un autre outil uniquement pour les enquêtes, par exemple."


En plus de ces besoins, la croissance rapide de l'entreprise sur plusieurs sites - et, plus récemment, les défis posés par la pandémie mondiale - exigeait également des processus d'accueil bien structurés. De cette façon, les nouveaux arrivants seraient en mesure de se familiariser dès le départ avec les processus de l'entreprise et le matériel d'apprentissage spécifique à leur rôle, sans avoir à compter sur la disponibilité de quelqu'un d'autre pour expliquer les choses (d'autant plus que Spryker opère dans différents fuseaux horaires). En outre, cela permettrait aux employés de revoir toutes les informations relatives à l'intégration dès que nécessaire.

La solution

Lorsqu'Elise a cherché une solution pour ses processus d'habilitation du personnel en 2019, elle a été stupéfaite par les progrès de Leapsomedepuis sa première présentation de la plateforme deux ans auparavant :
.

"Ce développement fou que Leapsome a également connu en seulement deux ans m'a vraiment montré que la plateforme se développe super vite et qu'ils essaient vraiment de proposer la meilleure solution possible. (...) Nous avons l'impression que nous pouvons également leur donner notre avis et qu'ils tiennent compte de nos commentaires de clients pour établir leur feuille de route, ce qui est formidable."


Embarquement à distance avec Leapsome

Avec des équipes réparties sur différents fuseaux horaires, l'entreprise a également adopté la fonction d'apprentissage de Leapsome, y compris notre logiciel d'accueil des employés, afin de créer une expérience d'accueil à distance pour les nouveaux arrivants, avant même de passer à un modèle de travail hybride. Janina Tietje, responsable du personnel et de la culture chez Spryker, a déclaré qu'elle ne pouvait plus imaginer l'accueil des nouveaux employés sans les parcours d'apprentissage de notre plateforme.

Pour Spryker, les intégrations ont été un facteur décisif. Il était important de travailler avec une plate-forme qui s'intègre à leurs outils SIRH et à Slack, afin de faciliter la participation des employés aux enquêtes. Leapsome a coché toutes ces cases et a été choisi par Spryker comme la "solution universelle" qu'ils recherchaient.

"Pour nous, il serait impossible de continuer à gérer tous ces processus de feedback et de s'assurer que les gens reçoivent effectivement un feedback et ont la possibilité d'en voir le développement. Et chaque département continuerait probablement à travailler avec ses propres formulaires d'évaluation, et il n'utiliserait jamais les formulaires que nous lui fournissons."


Le résultat

Elise et Janina ont déclaré que les parcours d'intégration aidaient les nouveaux arrivants à apprendre rapidement à utiliser Leapsome. Elles s'attendaient néanmoins à ce que ceux qui étaient déjà employés au moment du déploiement aient des questions, et ont vu dans les nouveaux processus une excellente occasion d'aider leurs collaborateurs à apprendre à donner leur avis.

Cela a conduit à proposer des sessions sur le retour d'expérience, à créer un canal #how-to-leapsome Slack pour répondre aux questions pendant la transition vers notre plateforme, et à ajouter les vidéos "comment faire" de Leapsomeà leurs parcours d'apprentissage d'accueil. Au lieu de proposer le même parcours d'apprentissage à tous les employés, Spryker établit désormais des parcours différents pour la direction et les différents départements de l'entreprise.

L'organisation apprécie également la relation avec l'équipe chargée de la réussite des clients de Leapsome, qui transmet souvent les suggestions de Spryker à notre équipe chargée des produits afin de développer des fonctions supplémentaires ou d'améliorer les fonctions existantes. 

"Nous voyons qu'il y a beaucoup de changements et d'améliorations constantes sur Leapsome, ce qui est cool."


Informations exploitables à partir des enquêtes sur l'engagement des employés

Nos solutions d'enquête ont permis à Spryker d'augmenter la participation aux cycles de feedback, car ils ont obtenu les informations dont ils avaient besoin pour ajuster le processus. La société a également mis en place des enquêtes d'engagement pour les nouvelles recrues, qui sont automatiquement lancées sur Leapsome après les quatre premières semaines de travail d'un employé. De cette façon, l'équipe People & Culture peut recueillir des informations pour continuer à améliorer l'expérience d'intégration - et elle fait de même pour l'intégration externe.

Pour Janina, c'est notre fonction d'enquête qui a fait le plus rapidement la différence, car les enquêtes par sondage (qu'elle envoie toutes les deux semaines) lui permettent de mesurer facilement l'engagement des employés et d'identifier les domaines à améliorer. De plus, Elise a révélé que, comme la plateforme Leapsome permet aux employés de partager des commentaires anonymes avec l'entreprise, ils se sont sentis plus libres de partager des commentaires qui ne sont "pas tous ensoleillés et roses". 

L'équipe People & Culture de Spryker travaille en étroite collaboration avec les managers pour transformer ces informations en stratégies concrètes :
.

"Cela a un impact très important. Notre équipe de direction vérifie désormais régulièrement ses propres résultats et les partage avec ses équipes. (...) Des choses vraiment cool se sont produites après ces enquêtes de pouls."


Aujourd'hui, la participation aux enquêtes est vraiment élevée, car notre intégration de Slack a simplifié le processus. "L'intégration de Slack est vraiment, vraiment géniale pour nous, car il ne faut qu'une seconde à nos employés pour participer aux enquêtes. La participation est donc très élevée", a révélé le directeur de People & Culture.


Construire une culture du feedback et favoriser l'évolution de carrière avec Leapsome

"Une autre chose que j'aime vraiment sur Leapsome est la fonction d'éloge", nous a dit Elise, car cette fonction permet aux gens de donner un feedback direct à un collègue et de le féliciter pour un travail bien fait. Spryker apprécie le fait que tout le monde puisse voir tous les éloges publics partagés sur la plateforme et trouve que c'est une approche personnelle et plus interactive du feedback.

En plus d'encourager le retour d'information et les éloges, l'équipe People & Culture de l'entreprise a mis en œuvre notre logiciel d'évaluation des performances pour lancer des cycles récurrents d'évaluation à 360°. Chez Spryker, la plateforme Leapsome lance automatiquement les cycles en fonction de la date d'embauche de chaque employé, au lieu de les lancer simultanément pour toute l'organisation. Selon Elise, cela a soulagé les managers, qui n'ont pas à examiner plusieurs rapports en même temps.

Une fois par an, tous les employés de Spryker participent à un examen à 360° ; six mois plus tard, ils ont une session axée sur le feedback et le développement avec leur responsable. Les nouveaux employés sont également évalués pendant leur période d'essai. 

Grâce à Leapsome, l'entreprise a relié ces cycles de feedback récurrents à des cadres de développement de carrière pour guider la gestion des performances et la croissance des employés. Ces cadres permettent aux employés d'être évalués et de savoir comment passer au niveau supérieur en fonction de leur rôle individuel.

Sans la plateforme, dit Elise, les employés baseraient probablement leur entretiens d'évaluation sur des questions qui n'entrent pas dans le cadre de leur carrière. La directrice de People & Culture pense également que le feedback ne se ferait que sur demande, et sûrement pas deux fois par an - "peut-être une fois, si nous avons de la chance", a-t-elle ajouté. "Nous perdrions beaucoup de transparence sur les processus de gestion des performances et de développement des employés si nous ne disposions pas d'un outil comme Leapsome."

⭐️ Chacun de nos clients a sa propre histoire avec Leapsome. Prêt à commencer la vôtre ?

Prenez rendez-vous avec l'un de nos experts produits et découvrez ce que nous pouvons faire pour le développement, la performance et l'engagement de votre organisation.

Autres témoignages de clients

Réinventez votre expérience collaborateur

Les meilleures entreprises pour lesquelles travailler améliorent leurs processus d'habilitation du personnel grâce à Leapsome.

Planifier une démo

Nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions (en anglais) ou organiser un essai gratuit de 14 jours.

LeapsomeCapterra et G2 - 5 étoiles

Les collaborateurs travaillent avec Leapsome

Renforcez l'engagement des employés et la réussite de votre entreprise - comme d'autres marques réputées.

Interesse an Leapsome?

Unsere Produktexperten zeigen Ihnen gerne unsere Plattform oder eröffnen einen Account.

Icône de carte d'identité inversée transparente violette.
Icône de courrier inversé transparent violet.
Icône de téléphone violet clair et sonnerie inversée.
Icône violette transparente de salariés inversés.
Erreur. Un incident s'est produit lors de la soumission du formulaire.
Découvrez pourquoi le site Leapsome aété noté 4,9 / 5 sur G2 et Capterra avec
.

CUSTOMER CASE STUDY

Spryker

How Spryker is making remote onboarding much easier and developing a culture of feedback and employee engagement with Leapsome

CUSTOMER PROFILE
Spryker is the leading transactional, cloud-native platform for B2B, first- & third-party marketplaces, unified commerce, and B2C.
Location:
Berlin & Hamburg, Germany; New York, USA; Kharkiv, Ukraine.
Company Size:
300+
Industry:
Enterprise Software
Features Used:
  • 1:1s & Team Meetings
  • 360° Performance Reviews
  • Development Framework
  • Employee Engagement Surveys
  • Instant Feedback & Praise
  • Learning & Onboarding
“We would lose a lot of transparency on performance management and employee development processes if we didn’t have a tool like Leapsome anymore.”
Elise Müller
Director of People & Culture

The Challenge

With offices in Berlin, New York, Hamburg, and Kharkiv (Ukraine), Spryker helps companies worldwide create sophisticated digital platforms with its B2B commerce, enterprise marketplace, and unified commerce solutions.

With more than 300 employees currently, Spryker faced growing pains known by any fast-scaling international organization.

Elise Müller, Director of People & Culture at Spryker, shared that a lack of structured feedback and development-focused performance management processes were two of these challenges:

“When we started with Leapsome, we wanted to find a better and more structured way to give and receive feedback. We wanted to provide our employees with 360 feedback that is transparent and a place where they can track their performance development over time. Plus, having a tool that allows you to also define development steps was really important for us.”


Spryker’s People & Culture team identified that, while some departments already had productive feedback sessions, the experience wasn’t the same across the organization. When they became Leapsome customers, Spryker had 150 employees, and knew that consistent people development and engagement processes were key to their success.

“Our goal was really to have one platform, one solution that works for everyone and is easy to use,” Elise explained. Besides reviews, ongoing feedback, and development paths, the Director of People & Culture was also interested in implementing Leapsome’s employee engagement surveys

Elise revealed that, back then, the company was already working with surveys, but had a hard time doing that via Google forms — especially for setting up recurring surveys and pulse surveys. Just as they wanted a way to track employee development, the company also wanted to follow the progress of employee engagement.

It was also essential to make sure that the tool they were looking for integrated well with their tech stack and that employees wouldn’t need to adapt to and use various platforms.

“We were also looking for a tool that could help us create surveys and send them out on a more regular basis — where we can also see, again, development over time. ‘What are the things that we have to improve?’ We wanted something that is easy and can be integrated with our current tech landscape.

We were looking for a solution that would give us a chance to do many things on one platform, because the last thing we wanted to do was to introduce another tool just for surveys, for instance.”


On top of those needs, the company’s rapid growth across several locations — and, more recently, the challenges brought by the global pandemic — also called for well-structured onboarding processes. This way, new joiners would be able to get up to speed with the company’s processes and specific learning material for their roles from the get-go, without having to rely on someone else’s availability to explain things (especially as Spryker operates in different time zones). Additionally, this would help employees revisit all of their onboarding information whenever needed.

The Solution

When Elise was searching for a solution for their people enablement processes in 2019, she was amazed by Leapsome’s progress since her initial introduction to the platform two years before:

“This crazy development that Leapsome also went through in only two years really showed me that the platform is developing super fast and they are really trying to come up with the best possible solution. (...) We have the feeling that we can also give them input and they take on our customer feedback to inform their roadmap, which is great.”


Remote onboarding with Leapsome

With teams across different time zones, the organization also adopted Leapsome’s learning feature to create a fully remote onboarding experience for their new joiners — even before transitioning to a hybrid working model. Janina Tietje, People & Culture Manager at Spryker, said that she could no longer imagine onboarding new employees without our platform’s learning paths.

For Spryker, integrations were a decisive factor. It was important to work with a platform that integrates with their HRIS tools and with Slack, so that it’s easier for employees to take part in surveys. Leapsome ticked all these boxes and was chosen by Spryker as the “one-size-fits-all solution” they were looking for.

“For us, it would be impossible to still manage all those feedback processes and make sure that people actually receive feedback and have the chance to see development through it. And every single department would probably still be working with their own review forms, and they would never use the forms that we provide to them.”


The Result

Elise and Janina said that the onboarding paths help new joiners quickly learn how to use Leapsome. Still, they expected that those who were already employees at the time of rollout might have questions, and saw the new processes as a great opportunity to help their people learn how to give feedback.

This led to offering sessions on feedback, creating a #how-to-leapsome Slack channel to answer questions during the transition to our platform, and adding Leapsome’s “how-to” videos to their onboarding learning paths. Instead of offering the same learning path to all employees, Spryker is now setting different paths for leadership and the company’s various departments.

The organization also appreciates the relationship with Leapsome’s customer success team, which often takes Spryker’s suggestions to our product team to develop extra features or improve current ones. 

“We see that there is a lot of change and constant improvement at Leapsome, which is cool.”


Actionable insights from employee engagement surveys

Our survey solutions helped Spryker increase participation in feedback rounds, as they got the insights they needed to adjust the process. The company also implemented engagement surveys for new hires, which are automatically started within Leapsome after an employee’s first four weeks at the company. This way, the People & Culture team can gather insights to keep improving their onboarding experience — and they’re doing the same with off-boarding.

To Janina, our survey feature made the quickest difference, as pulse surveys (which they send every second week) allow them to gauge employee engagement easily and identify areas for improvement. Also, Elise revealed that, as the Leapsome platform allows employees to share anonymous feedback with the company, they’ve felt freer to share feedback that’s “not all sunshine and roses.” 

Spryker’s People & Culture team works closely with managers to turn these insights into actionable strategies:

“This has a very big impact. Our management team is now regularly checking their own team results and sharing them with their teams. (...) Really cool things happened after these pulse surveys.”


Now, survey participation is really high, as our Slack integration simplified the process. “This Slack integration is really, really neat for us because it only takes a second for our employees to take part in surveys. And so the participation is really high,” the Director of People & Culture revealed.


Building a feedback culture and supporting career growth with Leapsome

“One other thing that I really love about Leapsome is the praise function,” Elise told us, as this feature allows people to give direct feedback to a colleague and praise them for a job well done. Spryker likes it that anyone can see all public praise shared on the platform and find it a personal and more interactive approach to feedback.

Besides encouraging ongoing feedback and praise, the company’s People & Culture team implemented recurrent review cycles. At Spryker, the Leapsome platform automatically starts cycles according to each employee’s hiring date, instead of kicking it off simultaneously for the entire organization. Elise said that this took a lot of pressure off managers, who don’t have to review various reports at the same time.

Once a year, all employees at Spryker take part in a 360° review; six months later, they have a feedback- and development-focused session with their manager. New employees are also reviewed during their probation period. 

Through Leapsome, the company linked these recurrent feedback cycles to career development frameworks to guide performance management and employee growth. These frameworks allow for employees to be evaluated and know how to get to the next level according to their individual roles.

Without the platform, Elise said, employees would probably base their performance reviews on questions that don’t play into career frameworks. The Director of People & Culture also thinks that feedback would only happen on demand, and surely not twice a year — “maybe once, if we’re lucky,” she added. “We would lose a lot of transparency on performance management and employee development processes if we didn’t have a tool like Leapsome.”


— Each of our customers has their own story with Leapsome. Ready to start yours? Fill out the form below to discover what we can do for your organization’s development, performance, and engagement.



Develop your people, scale your business

Learn why the best companies to work for enhance their people management processes with Leapsome.

See how Leapsome can help you today

Our friendly experts are happy to answer your questions or set up a free 14-day trial for you.

Oops! Something went wrong while submitting the form.
Find out why Leapsome is rated
4.9/5 on G2 and Capterra.

Mitarbeiter entwickeln mit Leapsome

Stärken Sie Mitarbeiter-Engagement und Erfolg Ihres Unternehmens - wie andere führende Marken.

Interesse an Leapsome?

Unsere Produktexperten zeigen Ihnen gerne unsere Plattform oder eröffnen einen Account.

Oops! Something went wrong while submitting the form.
Erfahren Sie warum Leapsome mit
4.9 / 5 auf G2 und Capterra bewertet wird.