HISTOIRE DE CLIENT

DCMN

Comment DCMN a automatisé les processus de feedback pour stimuler l'investissement dans le développement des employés

PROFIL DU CLIENT
DCMN est le partenaire de marketing de croissance pour les entreprises numériques et les startups du monde entier. Leur approche holistique, axée sur les données, associe la technologie aux connaissances d'experts pour développer les leaders du marché de demain. Comment ? Grâce à une équipe internationale issue de 40 pays différents dans les domaines des médias, de la création et de la technologie.
Emplacement :
Berlin, Allemagne & 7 autres lieux
Taille de l'entreprise :
150+
Industrie :
Marketing et publicité
Caractéristiques utilisées :
  • Évaluations de performance
  • Enquêtes sur l'engagement des employés
  • Objectifs et résultats clés
  • Rencontres en tête-à-tête
  • Commentaires et compliments instantanés

"Chez DCMN, nous considérons l'équipe People comme une équipe de partenaires plutôt que comme une équipe administrative. Nous voulons nous concentrer sur nos employés et non sur les processus. Avec Leapsome, nous avons automatisé le travail manuel lié au feedback et au développement de carrière, de sorte que nous pouvons consacrer du temps à nos collaborateurs : comprendre leurs besoins, les guider tout au long de leur propre cycle de vie DCMN et les aider à trouver un sens à ce qu'ils font."

Theresa Jasaraj
Responsable des relations avec le personnel

Le partenaire de marketing de croissance DCMN travaille avec des marques de premier plan telles que GetYourGuide, Deezer et Wayfair et compte des employés dans sept bureaux à travers le monde. Il est primordial pour DCMN de veiller à ce que chaque employé reçoive un feedback qui lui permette de faire un travail exceptionnel pour ses clients.

Le défi

Theresa Jasarai, Senior People Relations Manager chez DCMN, a reconnu la nécessité pour l'organisation d'introduire un nouveau cadre de feedback amélioré qui fonctionne pour tous ses sites internationaux. Les structures de communication et de feedback précédentes n'étaient pas suffisantes pour aider les employés à comprendre leur rôle spécifique et la manière dont ils peuvent évoluer à long terme. De même, les chefs d'équipe ne disposaient pas des outils et du temps nécessaires pour faciliter la croissance de leur équipe. 

La partie opérationnelle de l'envoi et de la réception des commentaires représentait une quantité ingérable de travail manuel. L'utilisation d'outils tels que Typeform et les feuilles Excel s'est avérée peu évolutive et peu flexible, avec des options de personnalisation limitées car ils ne sont pas conçus pour ce cas d'utilisation spécifique.

En termes de stratégie, le DCMN devait s'aligner sur ce qu'il souhaitait atteindre avec le feedback, sur les intervalles qui fonctionnent pour l'entreprise et sur les paramètres à mesurer. En particulier, le rôle que l'équipe des ressources humaines devait jouer dans le processus n'était pas encore décidé.

"Nous voulons que l'équipe des ressources humaines soit un partenaire de l'entreprise et qu'elle ait le temps de guider et d'encadrer les chefs d'équipe et tous les autres employés. Nous voulons favoriser un bon feedback en instaurant une culture dans laquelle le feedback est vécu par chaque personne. Je pense que l'on croit à tort que le feedback est un processus RH. C'est un sujet culturel qui va bien au-delà et nous avons besoin de l'adhésion de tous."

À ce moment-là, Theresa était également très consciente que seuls les nouveaux employés recevaient un feedback pendant leur période d'essai. Elle savait combien il est essentiel que tous les employés reçoivent en permanence un feedback de qualité pour apprendre et se développer personnellement et professionnellement.

"Si vous ne créez pas les bonnes structures ou une structure tout court, il est trop facile pour les employés de NE PAS se donner de feedback. Ce n'est pas parce qu'ils ne le veulent pas, mais nous travaillons dans un secteur où tout va très vite, et travailler avec des clients est un travail super exigeant. Nous avions besoin de mettre en place un cadre pour permettre un feedback plus régulier et faciliter la croissance de nos employés."

La solution

Tout d'abord, Theresa a travaillé avec l'équipe de direction de DCMN pour définir le cadre de feedback qu'ils allaient adopter. Ensuite, elle a défini les exigences de l'outil qu'ils allaient rechercher pour construire le processus de feedback idéal de l'entreprise. 

Se débarrasser de l'ancienne structure manager-employé et être capable de recueillir un feedback holistique des pairs par le biais d'évaluations à 360 degrés étaient des critères essentiels. Theresa s'est attachée à définir la fréquence de ces cycles, les questions qui seraient posées et les paramètres à mesurer en conséquence. Plus important encore, le feedback doit être lié aux principes directeurs du DCMN.

"DCMN évolue constamment et les choses changent dans notre activité ; c'est comme ça que ça marche. Nous devons être capables de nous adapter à cela, et nos processus internes doivent également s'adapter. Par conséquent, nous savons que même lorsque nous introduisons de nouveaux cadres et outils, il s'agit toujours d'un travail en cours. Nous devions trouver un outil flexible qui soit capable de s'adapter à nous."

Sachant que ces processus de feedback peuvent exiger un investissement en temps important et un travail manuel sans les outils appropriés, Theresa s'est lancée dans la recherche d'une plateforme spécialisée qui automatiserait une grande partie du processus.

Ayant testé Leapsome suite à une recommandation de son réseau (et ayant également testé d'autres plateformes), Theresa a constaté que Leapsome était la plus facile à utiliser et possédait l'ensemble de fonctionnalités le plus complet, qui répondait à tous les besoins de DCMN. En outre, Theresa a souligné l'importance de la rapidité et de la qualité de l'assistance fournie par l'équipe chargée de la réussite des clients de Leapsome. En conséquence, Leapsome a été déployé dans tous les bureaux de DCMN afin de standardiser les processus de feedback pour tous les employés.

Le résultat

DCMN utilise le logiciel d'évaluation des performances Leapsomepour effectuer des évaluations à 360 degrés semestrielles pour tous les employés afin qu'ils obtiennent un retour formel. En outre, l'entreprise utilise les fonctions d'évaluation de la période d'essai de Leapsomepour déclencher automatiquement des évaluations lorsque les nouveaux employés commencent et terminent leur période d'essai.

"La partie la plus significative de mon rôle commence lorsque je suis capable de comprendre les défis opérationnels et personnels de nos employés et que je peux agir comme un facilitateur qui relie les extrémités ouvertes, ainsi que quelqu'un qui encadre et guide tous les employés. Le fait que tout le reste soit automatisé au sein de Leapsome me permet de faire des questions relatives aux employés ma priorité."

Outre les examens semestriels, Theresa a également noté comment Leapsome facilite un feedback plus fréquent dans toute l'organisation.

"J'apprécie vraiment que Leapsome facilite le feedback permanent grâce aux fonctions de feedback instantané. Cela donne à nos collaborateurs la possibilité de recueillir des commentaires plus structurés et détaillés après des pitchs, des réunions avec des clients ou d'autres étapes importantes, sans attendre leur examen officiel tous les six mois."

En plus des commentaires constructifs, les employés de DCMN se félicitent régulièrement les uns les autres en utilisant la fonction de louange instantanée de Leapsomepour renforcer une culture d'appréciation.

Après avoir effectué des évaluations et des retours d'information à l'adresse Leapsome, DCMN tire continuellement des enseignements des itérations précédentes de ses processus, en révisant et en étendant le cadre de compétences qui sous-tend le retour d'information. Reconnaissant que la qualité du retour d'information peut toujours être améliorée, en itérant sur les cadres de compétences et les questions posées lors des évaluations, ils s'efforcent de garantir que le retour d'information soutient la croissance de chaque individu chez DCMN, quel que soit son lieu d'affectation.

Outre les processus de feedback, DCMN utilise de nombreuses autres fonctionnalités de Leapsome. DCMN sollicite régulièrement le feedback de tous les employés en envoyant des enquêtes régulières sur l'engagement des employés, et les équipes de l'entreprise utilisent la fonctionnalité Goals and OKRs de Leapsomepour suivre le développement et la progression des objectifs et assurer l'alignement.


⭐️ Chacun de nos clients a sa propre histoire avec Leapsome. Vous êtes prêt à commencer la vôtre ?

Réservez un appel avec l'un de nos experts produits et découvrez ce que nous pouvons faire pour le développement, la performance et l'engagement de votre organisation.

Autres témoignages de clients

Réinventez votre expérience collaborateur

Les meilleures entreprises pour lesquelles travailler améliorent leurs processus d'habilitation du personnel grâce à Leapsome.

Planifier une démo

Nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions (en anglais) ou organiser un essai gratuit de 14 jours.

LeapsomeCapterra et G2 - 5 étoiles

Les collaborateurs travaillent avec Leapsome

Renforcez l'engagement des employés et la réussite de votre entreprise - comme d'autres marques réputées.

Interesse an Leapsome?

Unsere Produktexperten zeigen Ihnen gerne unsere Plattform oder eröffnen einen Account.

Icône de carte d'identité inversée transparente violette.
Icône de courrier inversé transparent violet.
Icône de téléphone violet clair et sonnerie inversée.
Icône violette transparente de salariés inversés.
Erreur. Un incident s'est produit lors de la soumission du formulaire.
Découvrez pourquoi le site Leapsome aété noté 4,9 / 5 sur G2 et Capterra avec
.

CUSTOMER CASE STUDY

How DCMN automated feedback processes to boost investment in employee development

At DCMN, we see the People team as a partner team rather than an admin team. We want to focus on our employees and not on processes. With Leapsome, we have automated the manual work around feedback and career development, so that we can spend our time with our people: understanding their needs, guiding them through their very own DCMN lifecycle, and helping them find purpose in what they do.
Theresa Jasaraj
Senior Manager, People Relations
CUSTOMER PROFILE
DCMN is the growth marketing partner for digital businesses and startups worldwide. Their holistic, data-driven approach combines technology with expert knowledge to grow the market leaders of tomorrow. How? With an international team from 40 different nations in media, creative & tech.
Location:
Berlin, Germany & 7 other locations
Company Size:
150-200
Industry:
Marketing & Advertising
Features Used:
  • Performance Reviews
  • Employee Engagement Surveys
  • Goals & OKRs
  • 1-on-1 Meetings
  • Instant Feedback & Praise

The Challenge

Growth marketing partner DCMN works with top brands such as GetYourGuide, Deezer, and Wayfair and has employees in seven offices around the world. Ensuring that each employee receives feedback that enables them to do outstanding work for their clients is paramount for DCMN.

Theresa Jasarai, Senior People Relations Manager at DCMN, recognized the organization’s need to introduce a new and improved feedback framework that works for all of their international locations. Previous communication and feedback structures were not sufficient for helping their people understand their specific role and how they can grow in the long term. Similarly, the team leads did not have the tools and time needed to facilitate their team’s growth. 

The operational part of giving and receiving feedback was causing an unmanageable amount of manual work. Using tools such as Typeform and Excel sheets proved to be unscalable and inflexible, with limited options to customize as they are not designed for this specific use case.

In terms of strategy, DCMN needed to align on what they wanted to achieve with feedback, which intervals work for the business, and what metrics should be measured. Notably, the role that the People team should play in the process was yet to be decided.

“We want the People team to be partners to the business, having time to guide and coach the team leads and all other employees. We want to empower great feedback by establishing a culture where feedback is lived by every single person. I think it is a big misperception that feedback is an HR process. It is a cultural topic that goes far beyond that and we need everybody on board. 

At that point, Theresa was also very conscious that only new hires were being given feedback during their probation period. She knew how critical it is for all employees to continuously receive high-quality feedback to learn and develop personally and professionally.  

“If you don’t create the right structures or a structure at all, it’s too easy for employees NOT to give one another feedback. It’s not because they don’t want to but we work in a very fast-paced business, and working with clients is a super demanding job. We needed to implement a framework so that we can enable feedback more regularly and facilitate our employees' growth.” 

The Solution

First, Theresa worked with DCMN’s management team to define the feedback framework that they would adopt. Next, she defined requirements for the tool that they would search for to build the company’s ideal feedback process. 

Getting rid of the old-fashioned manager-employee construct and being able to gather holistic peer feedback via 360-degree reviews were critical criteria. Theresa worked on defining the frequency of these cycles, the questions that would be asked, and the metrics to be measured as a result. Most importantly, feedback should be connected to DCMN’s guiding principles.

“DCMN constantly evolves and things change in our business; that’s just how it works. We need to be able to adapt to that, and our internal processes need to adapt too. Therefore, we know that even once we introduce new frameworks and tools, it will always be a work in progress. We needed to find a flexible tool that would be able to adapt to us.”

Knowing that these feedback processes can require a significant time investment and manual work without the proper tools, Theresa embarked on a search for a purpose-built platform that would automate much of the process.

Having tested Leapsome following a recommendation from her network (and also having tested other platforms), Theresa noted that Leapsome was the easiest to use and had the most complete set of features, which served all of DCMN’s needs. Furthermore, Theresa noted the importance of the speed and quality of support provided by Leapsome’s Customer Success team. As a result, Leapsome was rolled out across all of DCMN’s offices to standardize their feedback processes for all employees.

The Result

DCMN uses Leapsome to run biannual 360-degree reviews for all employees so that they get formal feedback. Additionally, the company uses Leapsome’s probation reviews features to automatically trigger reviews when new hires start and complete their probation period. 

"The most meaningful part of my role starts when I am able to understand both the operational and personal challenges of our employees and can act as a facilitator that connects open ends, as well as someone who coaches and guides all employees. Having everything else automated within Leapsome makes it possible to make employee matters my priority." 

Aside from the biannual reviews, Theresa also noted how Leapsome facilitates more frequent feedback across the organization.

“I really like that Leapsome makes ongoing feedback so easy with the instant feedback features. It gives our people the opportunity to gather more structured and detailed feedback after pitches, client meetings, or other important milestones without waiting for their official review every six months.”

On top of constructive feedback, DCMN employees regularly praise each other using Leapsome’s Instant Praise feature to reinforce a culture of appreciation.

Having run reviews and feedback with Leapsome, DCMN continuously learns from their processes’ previous iterations, revising and extending the skills framework that underpins feedback. Recognizing that the quality of feedback can always be improved, iterating on the skill frameworks and the questions asked during reviews, they are working towards ensuring that feedback supports the growth of every individual at DCMN — no matter where they are based.

Aside from the feedback processes, DCMN is using Leapsome’s many other features. DCMN regularly solicits feedback from all employees by sending out regular employee engagement surveys, and teams across the company use Leapsome’s Goals and OKRs functionality to track the development and progress of goals and and ensure alignment.

Each of our customers has their own story with Leapsome. Ready to start yours? Fill in the form below to discover what we can do for your organization's performance and engagement.

Develop your people, scale your business

Learn why the best companies to work for enhance their people management processes with Leapsome.

See how Leapsome can help you today

Our friendly experts are happy to answer your questions or set up a free 14-day trial for you.

Oops! Something went wrong while submitting the form.
Find out why Leapsome is rated
4.9 / 5 on G2 and Capterra.